Le mariage

Le sens de la bénédiction de mariage

Après la cérémonie civile, les mariés peuvent demander la bénédiction de Dieu sur leur union : c’est la cérémonie religieuse. Elle a obligatoirement lieu après le mariage civil.
En demandant à Dieu sa bénédiction, les mariés ne perpétuent pas seulement une tradition religieuse : ils s’engagent aussi à cultiver leur vie de couple et de famille sur le plan spirituel. Ils signifient ainsi que le Dieu qui se révèle à travers les textes de la Bible a une importance pour eux. Ils font le pari que la Parole et la présence de Dieu peut les accompagner tout au long de leur vie.Par ailleurs pour beaucoup de couples, même éloignés de la vie de l’Église, le mariage ne se conçoit pas sans une cérémonie religieuse : besoin de solenniser le moment, renforcement de l’engagement, aspiration à une dimension spirituelle… Parfois, dans le couple, l’un est chrétien ou croyant et l’autre pas, ou bien les deux n’ont pas la même religion.
L’Église Protestante unie accueille ces demandes et accompagne les couples dans ce parcours. Elle propose un cheminement personnalisé, avec le pasteur ou des personnes responsables de l’accompagnement des couples.
La préparation d’une célébration de mariage à l’Eglise est l’occasion de s’ouvrir à la présence de Dieu, de réfléchir aux valeurs fondamentales de la vie, à son projet de couple. L’Eglise se réjouit de cet accompagnement.

Bénédiction des couples mariés de même sexe

En mai 2015, l’Église protestante unie, soucieuse, à la fois de permettre que les couples mariés de même sexe se sentent accueillis tels qu’ils sont et de respecter les points de vue divers qui traversent l’Église Protestante unie, a ouvert la possibilité, de pratiquer une bénédiction liturgique des couples mariés de même sexe qui veulent placer leur alliance devant Dieu.

Une Parole et des paroles

Dans la célébration de mariage, la parole circule : paroles des mariés, du pasteur (et éventuellement du prêtre si la célébration est oecuménique), paroles des témoins, des amis, des parents, et Parole de Dieu (à travers la lecture de la Bible, la bénédiction).
Cette célébration est un moment chargé d’émotions intenses et d’attentes. Elle s’inscrit dans les traditions familiales, culturelles et religieuses et en même temps elle doit dire quelque chose de nouveau et d’unique pour chaque couple. Il est d’autant plus important de la préparer avec soin !

Sur le plan pratique

Les futurs époux doivent prendre contact à l’avance avec le Pasteur en vue de préparer le culte de bénédiction de mariage. En général, la préparation se fait au cours de plusieurs entretiens personnalisés ou en groupe.

Un don sera à prévoir pour l’Eglise, incluant les frais engagés par la paroisse.