Bienvenue à tous !

La Paroisse luthérienne des Billettes fait partie de l’Église Protestante Unie de France, communion Réformée et Luthérienne.
Le culte dominical est au centre de sa vie ecclésiale.
Elle déploie aussi tout au long de la semaine de nombreuses activités ouvertes à tous, axées sur l’étude biblique et théologique et sur l’approche de l’homme à travers le sens de la vie et de ses paradoxes .

Spiritualité, recherche de recherche sens et de modernité, de communion fraternelle

La paroisse des Billettes se définit :

• Comme un lieu de spiritualité de tradition luthérienne dite ‘haute Église’.

Par le culte qui est au centre de sa vie, les fidèles louent Dieu et se laisse transformer par sa Parole. Ils sont unis par la prière. La Sainte Cène y est célébrée chaque dimanche. La musique y est très présente en ses grandes orgues baroques. (Un office du soir avec psaumes chantés y est célébré également tous les jeudis à 19 heures).
La vie spirituelle étant un seul même mouvement, les Billettes sont à l’écoute de l’art et des artistes dans leur recherche spirituelle et existentielle ultime. Elles accueillent beaucoup d’expositions, dans son cloître, lieu unique à Paris.

• Comme un lieu de recherche de sens et modernité.

Les cultes, catéchismes et activités spirituelles toujours à l’écoute de Dieu et des hommes, en recherche du sens de la vie, font de cette Église un lieu spirituel actuel, ouvert sur le monde, qui édifie et qui parle à chacun.
Plusieurs activités sont regroupées sous le thème : ‘Paradoxes de la vie’. Chacun y est invité à rechercher le sens de sa propre vie et de celle des autres, à travers de nombreux médias qui creusent la question de l’existence. Des activités autour du cinéma sont proposées ainsi que d’autres autour de l’écoute d’écrivains et de la lecture de leurs ouvrages.
Les Billettes célèbreront également le jubilé des 500 ans de la Réforme en 2016-2017. Le sens novateur de la Réformation y sera interrogé. En dehors du culte solennel de la Réformation, un cycle d’intervenants de facultés internationales sera organisé autour du thème ‘mouvement, identités et création’ qu’a pu initier la Réforme.

• Comme un lieu de communion fraternelle.

La communion fraternelle et le dialogue y sont importants. Les paroissiens se réunissent au culte et autour de nombreuses activités. Des repas sont organisés. Des groupes de couples et de jeunes se retrouvent autour de dîners à thème. Le diaconat très présent unit matériellement et spirituellement chacun à toute forme de souffrance de notre monde.