Bienvenue à tous !

Venez partager la Parole, le sens de la vie, et l’amitié fraternelle aux Billettes. Nous vous attendons, tous. Qui que tu sois fidèle ou ami de passage, Paix sur toi, tu es ici dans ta maison, tu es l’hôte de Dieu, ton âme sera chez elle !

Pasteur Béatrice Hollard-Beau

Luther in silencio et speLa Paroisse luthérienne des Billettes  fait partie de l’Église Protestante Unie de France (EPUdF), communion réformée et luthérienne, églises réunies en 2013.
Le luthéranisme est une théologie chrétienne qui trouve son origine dans la pensée et les écrits du théologien et moine augustin allemand Martin Luther qui a fondé le protestantisme en 1517.

Spiritualité, recherche de recherche sens et de modernité, de communion fraternelle

La paroisse des Billettes se définit :

• Comme un lieu de spiritualité de tradition luthérienne dite ‘haute Église’.

Un des lieux où retentit le message divin est par excellence le culte. Il a lieu chaque dimanche à 11 heures et rassemble la communauté autour de la prédication et de l’eucharistie qui sont les deux pôles du culte luthérien. La musique et les chants y sont très présents, accompagnés par ses grandes orgues baroques d’exception.
Un office du soir avec psaumes chantés y est célébré également tous les jeudis à 19 heures.

L’Église offre aussi de nombreuses activités ouvertes à tous, axées sur l’étude biblique et théologique et sur l’approche de l’homme à travers le sens de la vie et de ses paradoxes.

• Comme un lieu culturel et diaconal au service de tous : le CCDB.

La vie spirituelle étant un seul même mouvement, l’Église des Billettes est à l’écoute des gens les plus pauvres et les plus meurtris par la vie. Lors de maraudes, les personnes vivant dans la rue sont visitées et aidées. Des repas sont organisés dans l’Église avec tous.

L’Église est à l’écoute aussi de la spiritualité qu’offre l’art. Elle est en dialogue avec la recherche spirituelle et existentielle des artistes. Des concerts, visites de musées sont organisées après les cultes. Des colloques avec conférences sont aussi proposés sur des thèmes existentiels. Par ailleurs, l’église (édifiée par J.-Hardouin Mansart) et son cloître, lieu unique à Paris, du XIVe siècle, accueillent de nombreuses expositions et manifestions. Le CCDB : Centre Culturel et Diaconal des Billettes (association loi de 1901) regroupe ces 2 pôles diaconal et culturel.

• Comme un lieu de recherche de sens et modernité, lieu de communion fraternelle.

Au nom de « Seul gloire à Dieu », les catéchismes et activités spirituelles toujours à l’écoute de Dieu et des hommes, en recherche du sens de la vie, font de cette Église un lieu spirituel actuel, ouvert sur le monde et la cité, qui édifie et qui parle à chacun. Elle est un lieu de dialogue et de création ouvert à tous.

Comme cette année 2019 où le thème est : « Tu me fais revivre ». L’Église des Billettes est ainsi un lieu de communion fraternelle où chacun peut renaître, revisiter sa vie, et être un frère pour l’autre en Jésus-Christ et un soutien spirituel pour tous, face à toute forme de souffrance de notre monde.