Catéchismes – Étude biblique – Théologie

POUR LES ENFANTS

La catéchèse se situe au cœur l’enseignement de la Bible et du témoignage de l’Église. L’objectif est de donner aux enfants le sens de l’église le plus universel possible. L’enfant entre progressivement au travers de textes bibliques pour arriver à la communion et le partage de la présence de Dieu avec tous les humains. Ils abordent ainsi tous les domaines de l’existence.

Catéchète : Laura Bouyard (mail : laurabouyard [arobase] hotmail.fr)

Éveil biblique (de 5 à 7 ans)

L’Éveil biblique est un premier pas pour l’enfant dans le monde de la Bible de manière ludique. Les enfants découvrent les textes simplifiés et d’expriment avec leurs propres mots, ainsi que par le mime et les activités manuelles. Tous les 3èmes dimanches, à l’heure du culte.

École biblique (de 7 à 12 ans)

L’enfant qui a appris à lire, peut découvrir le texte biblique plus profondément. Il est questionné à partir du texte lu et de jeux qui lui sont proposés. Une fois par mois, tous les 3ème dimanches à l’heure du culte.

CATHÉCHISME par le Pasteur Béatrice Hollard-Beau

Le catéchisme prend la suite de l’école biblique. Trois années dispensées par le pasteur prépareront les adolescents à la confirmation et à la première communion. Les deux premières années sont un approfondissement
biblique toujours en lien avec les questions existentielles de sa propre vie Le pasteur utilise le moyen d’expression de la peinture pour les faire réfléchir et interpréter le texte. La dernière et troisième année est spécifiquement destinées à étudier les grandes questions de l’existence et faits chrétiens : pardon, amour, mort, vie, foi, en lien avec la Bible… Elle se termine par la proposition de la confirmation qui a lieu en général vers 14-15 ans ou en classe de seconde.

Rens. : Pasteur B. Hollard-Beau (mail : beaubeatrice [arobase] yahoo.fr – tél : 06 80 31 74 96)

KT1, KT2

Les mardis tous les 15 jours de 18h15 à 19h30, avec le pasteur Béatrice Hollard-Beau.

KT3 – suivi de la préparation à la confirmation

Les mardis tous les 15 jours, de 18h30 à 19h45, avec le pasteur Béatrice Hollard-Beau. Date et horaires peuvent changer.

Année plus thématique (la foi, l’amour, la vie, la mort, le pardon, les Sacrements, Confession de foi, prière et culte, les 5 grands principes du protestantisme, Luther, Calvin, Zwingly). Préparation à la confirmation…
Ce groupe accueille aussi les catéchumènes qui n’ont jamais fait de catéchisme. Ils reçoivent une préparation et peuvent faire une confirmation en un an.

POUR LES ADULTES : ÉTUDES BIBLIQUES ET THÉOLOGIQUES

Apprendre les fondements du protestantisme — Regards croisés du Pasteur B. Hollard-Beau et de Guillaume Munch, psychiatre, sur 9 sermons de Luther entre 1517 et 1519, le mardi à 20 heures.

« Tu me fais revivre » — Le groupe inclusif de partage biblique œcuménique en partenariat avec l’association David et Jonathan se réunit le deuxième jeudi de chaque mois, dans les locaux de l’église de 20h15 à 21h45.

Pause biblique — Étude et partage, moment convivial. Les jeudi de 12h30 à 14h00 (hors vacances scolaires) avec le Pasteur B. Hollard-Beau.