Rencontres des témoins de notre temps

  • samedi 21 octobre 2017 : Performance Ex-Trace Art, Béatrice HOLLARD-BEAU, Gilles HARLÉ •
  • mercredi 15 novembre : conférence de Bertrand VERGELY •
  • mercredi 29 novembre : conférence de Beatt FOLLMI sur Arnold Schönberg •

« Le bien ne se laisse pas voir », écrit le philosophe chrétien Nicolas Berdiaev

Et pour cause, le bien n’existe pas en tant que valeur. Il n’est plus que symbole depuis la chute…
Mais alors, le bien ne serait-il pas défiguré? L’éthique ne serait pas, elle aussi défigurée? Nicolas Berdiaev pose cette question dans son ouvrage De la destination de l’homme, essai d’éthique paradoxale. Nicolas Gogol également : « Il y a une grande tristesse à ne pas voir le bien dans le bien ». Et ce ne sont pas les seuls : l’apôtre Paul souligne que le bien est difficilement atteignable, Romains 7, 19 : « Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. »

Est-ce que le bien est bien ? Est-ce que le mal est mal ? N’y a-t-il pas une grande responsabilité du bien dans le mal ? Du faux bien dans le mal ? Le bien n’est-il pas défiguré ? Les traces du péché originel ne masquent-elles pas encore la foi et l’amour la vie ? Luther l’exprime : « si la foi n’éclaire pas l’homme, il ne peut pas posséder aucun bien, il est dans la concupiscence et sa volonté est asservie au péché. Il ne voit pas la vie ; elle lui reste donc rudement paradoxale. Foi et amour lui sont cachés. Mais aussi, le fond de tout homme lui apparait caché, il ne reconnaît pas sa lumière, le meilleur en lui ».

Ne faut-il pas chercher à saisir la liberté créatrice que Christ offre à chacun et éliminer la culpabilité mortifère ? Aider à libérer le vivant en soi, en l’autre par la prière, l’écoute, la création, le dialogue, afin que se dévoile la réalité transfigurée : la Résurrection et la vie au milieu de toute croix, des paradoxes de la vie. Le Christ est au milieu de nous.

Écouter, créer, essayer de comprendre soi-même, l’autre ; aimer avec le plus d’audace possible. Aimer c’est, dévoiler la vie, à tout prix…