Marc 1, 21-28 – L’homme possédé d’un esprit impur

Dimanche 1er Février 2015, par le Pasteur Béatrice Hollard-Beau

Ils entrent dans Capharnaüm. S’étant rendu à la synagogue le jour du sabbat, il se mit à enseigner. Ils étaient ébahis de son enseignement ; car il enseignait comme quelqu’un qui a de l’autorité, et non pas comme les scribes.Il se trouvait justement dans leur synagogue un homme possédé d’un esprit impur, qui s’écria : Pourquoi te mêles-tu de nos affaires, Jésus le Nazaréen ? Es-tu venu pour notre perte ? Je sais bien qui tu es : le Saint de Dieu ! Jésus le rabroua, en disant : Tais-toi et sors de cet homme. L’esprit impur sortit de lui en le secouant violemment et en poussant un grand cri. Tous furent effrayés ; ils débattaient entre eux : Qu’est-ce donc ? Un enseignement nouveau, et quelle autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent ! Et sa renommée se répandit aussitôt dans toute la Galilée.

Amis frères et sœurs, la question de l’autorité est souvent au centre des débats aujourd’hui. Qu’est ce qui fait autorité ? Autorité dans les religions, l’autorité parentale qui est remise en cause, celle de l’enseignant, du maitre d’école, l’autorité des institutions, et même l’autorité des Ecritures, (au dernier synode, il a été demandé d’y consacrer un synode entier).

Si l’autorité est questionnée aujourd’hui, il faut le dire franchement, c’est qu’elle est

contestée de tout bord. Selon l’avis des sociologues, l’autorité verticale du chef, ou d’une institution, est souvent remise en cause par une autorité horizontale et diffuse des réseaux sociaux via internet, qui lorsqu’ils s’accordent avec la première, permet une vraie culture du vivre ensemble, et si non, mène à situations complexes, voire parfois totalitaires…

Alors, notre texte de l’Evangile de Marc ce matin va faire état aussi d’autorité : l’autorité de Jésus, ou plutôt de son enseignement , devant la quelle toute la synagogue s’incline.

Il est dit ce verset : il enseignait en homme qui a autorité …(intéressant le mot homme !)

Cette autorité de Jésus est intéressante à analyser car elle complète cette question de l’autorité , tant pour une personne ayant une fonction qui demande de l’autorité, que tout un chacun pour faire face et avoir autorité sur sa vie.

Alors déjà, l’autorité vient de auctoritas ou exousia qui veut dire qui faire croitre.

Si l’on prend les 3 catégories avec lesquelles Max Weber défini l’autorité est ce qu’on reconnaît l’autorité de Jésus ?

MW attribue à l’autorité 3 possibilités :

– L’autorité par tradition, qui serait le fruit d’un l’héritage. Par exemple, le père dans une société patriarcale, le roi dans un régime monarchique.. .. Là ce n’est pas le cas pour Jésus.

– L’autorité par charisme, légitimée par les qualités exceptionnelles d’une personne.

Oui, Jésus avait du charisme, mais n’avait aucune légitimité car il contredisait le pouvoir religieux en place, donc le charisme était remis en question.

– L’autorité par raison. L’autorité du chef fondée sur la rationalité d’un propos connu;

Pour Jésus ce serait plutôt le contraire : Il est dit dans notre récit que jésus enseigne contrairement aux scribes. Ces derniers étaient rationalistes, légalistes et accablaient plutôt que de libérer ;

la PAROLE DE JESUS n’était pas rationaliste , elle était INSPIREE par L’ESPRIT, faisait AUTORITE par ce que l’Esprit fait AUTORITE . Elle était agissante.

Alors n’y a-t-il pas autre chose dans ce texte qui permette de comprendre l’autorité de Jésus? Si ! Il y a des traits de l’action de Jésus passionnants dans le texte parce que très HUMAINS, et qui apportent à la compréhension de l’autorité :

-D’abord dans le récit, Jésus est attaqué par un homme, qui l’appelle Jésus de Nazareth, ce qui veut dire Jésus de rien du tout. Cet homme dit que Jésus est venu pour les détruire. Cet homme, appelé possédé, serait appelé aujourd’hui plutôt paranoïaque, ou skysophrène ; il a un syndrome de persécution c’est la définition du paranoïaque.

Et là, alors que l’homme décompense sur Jésus, Jésus au lieu de sur-réagir vis à vis de sa

propre dignité, Jésus prend sur lui. Il ne s’occupe que de libérer l’homme de son poids.

Et comment ?

– Sa PAROLE a autorité sur l’esprit impur, l’esprit est vaincu ; mais aussi, plus pratiquement et de manière humaine, au lieu de se vexer et d’écarter cet homme de lui, ce qui est frappant c’est que Jésus ne s’attaque qu’à ‘l’impureté’ de ce mal, de cet Esprit . Il ne le fait pas en enfermant l’homme comme cela se faisait à l’époque, mais en SEPARANT l’homme de son mal impur.(il le fait taire). Jésus ne confond pas le mal et son sujet l’homme. Il montre une grande LIBERTE dans ce comportement. Façon NOUVELLE d’enseigner, qui a autorité.

Au fond si Jésus ne se laisse pas attaquer, et ne se pose pas en victime attaqué, c’est qu’il a le charisme et la LIBERTE de guérir et ceci parce que Jésus agit en se référant à PLUS HAUT que lui : Dieu, l’Esprit. SA PAROLE (comme il est dit quelques versets plus haut) émane de sa FOI en le royaume de Dieu qui approche

Son autorité est liée au fait que sa FINALITE n’est pas lui même . SA PAROLE, émane de cette FOI en L’ESPRIT . Il y puise la LIBERTE qui lui permet que sa Parole guérisse.

Alors IL LIBERE en séparant l’homme de l’esprit impur, comme s’il le remettait en état pour que cet homme aussi libre puisse vivre par l’Esprit. (comme Christ)

Alors cette façon de faire de Jésus est importante à entendre dans notre vie de chaque jour.

Autant pour l’homme qui un une fonction qui demande autorité, que chacun pour sa vie.

Bien sûr on peut avoir en tête les classifications de l’autorité que décline Max Weber : tradition, charisme, et rationalité. On peut également se fier à un ouvrage plus récent : celui de Michel Serres, Petite Poussette , qui dit que seule la COMPETENCE aujourd’hui fait autorité puisque les gens sont tellement surinformés, parce qu’ils contrôlent tout avec la petite poussette d’internet.

Mais cette compétence est-elle autorité, dure-t-elle, est-ce qu’elle LIBERE, est-ce qu’elle fait croitre. Est-ce qu’elle est forcément respectée ?

Si la personne compétente est asphyxiée par les problèmes ou les autres , par une réputation, un ego surdimensionné, a –t-elle de l’autorité ? NON je ne crois pas.

Comment faire ? L’exemple Jésus est intéressant. (Outre sa Parole qui fait autorité) . Est-ce que la CLE de l’autorité d’une personne, celle qui fait croitre, n’est pas de faire comme Jésus s’en remettant à plus HAUT que soi. Servir autre chose, pas soi-même, ne pas avoir comme une fin en soi, son propos, mais sa MISSION (envoyé par quelqu’un) . Quand on voit élus dont la mission est plus de se servir, qu’à servir , ou plus leur réélection, que d’ être service de leur institution , ou du ‘bien commun’.

Etre envoyé par PLUS HAUT QUE SOI, permet de SERVIR et d’avoir autorité. C’est

avoir un au-delà, un idéal, c’est cela honorer une MISSION.

Cela donne une liberté qui permet de libérer l’autre , qui seule de fait croitre, qui permet de relativiser et de ne pas tout jeter. Ecarter le bon du mauvais, le pur de l’impur, discerner, relativiser.

Jésus est animé par l’Esprit Saint dans sa MISSION . Il se réfère à Dieu, à l’Esprit .

Il est même dans la SOUS-MISSION. L’obéissance . (parakuo, au dessous de l’écoute)

Pas au sous-mission au sens autoritaire et aveugle, mais au sens d’un service.

(C’est la façon dont les orthodoxes perçoivent l’AUTORITE De la trinité. Le fils est sou-mis au père, le Père au fils, l’Esprit saint au Père. Il y a un partage dans la sous-mission)

Alors Frères et sœurs, si cette question de l’autorité est importante, c’est que l’autorité ne concerne pas uniquement les gens qui ont des responsabilités nationales. Chacun EST FACE à l’autorité de sa vie. Il peut être mutilé par quelqu’un d’autre à côté, par un problème personnel, ou même par soi-même, et là il doit avoir autorité sur sa vie. Avoir autorité sur sa vie, n’est –ce pas aussi s’en remettre à quelque chose de supérieur. Etre envoyé par autre chose ; C’est peut –être cela aussi chercher le SENS : pour certains ce sera chercher spirituellement un idéal, pour d’autres faire la volonté de Dieu. Il faut le chercher ce lien dans la foi.

Quand on a une souffrance, face à l’autre qui vous fait du mal, ou face à soi-même si l’on est mal ou qu’on se sent coupable, il faudrait s’inspirer de ce que Jésus reçoit, cette LIBERTE de l’Esprit : pouvoir écarter le bon du mauvais, ce qui relève de la lettre et de l’Esprit, et ne pas tout rejeter en masse, ou ne pas subir tout en totalité, ne pas prendre en pleine figure, C’est peut –être cela se soumettre à la volonté de Dieu. Faire entrer l’Esprit de Dieu :la VIE.

La Parole du Christ fait autorité. Elle fait ce qu’elle dit. Elle guérit. Mais cela n’exempt pas l’homme de REAGIR AUSSI, de pouvoir utiliser sa liberté pour séparer ce bon du mauvais, au nom d’une Parole qui fait autorité . Cela peut être aussi avoir le sens de D’HUMOUR. Relativiser, être dans la liberté DE CONFIANCE ; cela permet la création.

Parce que au fond si l’on peut avoir autorité sur sa vie, C’est que la Parole de Christ a autorité. C’est LUI qui a pris sur lui le mal , C’est lui qui nous affranchi.. Si l’on peut prendre sur nous c’est que c’est LUI qui nous envoie l’Esprit, c’est lui qui trie le pur et l’impur. C’est lui le PUR, C’est lui le « SAINT de Dieu « dit le possédé, qui nous donne la force de pouvoir être libérer et de libérer et faire croître notre proche.

Ces derniers jours, certains peut –être ont eu la chance d’entendre à la radio ou à la télévision, les témoignages de personnes qui ont pu échapper à des camps de concentration.

C’est impressionnant, certaines personnes ont pu se sortir, du BESTIAL, de l’horreur PAR L’ESPRIT ou par Dieu ou Christ , ou un simple témoin de la PAROLE qui agit. Ils arrivaient tout à coup à séparer le mal du reste. Ils arrivaient à vivre leur MISSION de vie. Dans cette autorité, ils ont entrainé d’autres.

De la Trace de l’Esprit, au Geste de faire croître, Gloire à Dieu, au Christ le SAINT de Dieu qui a pris sur lui, avec sa parole qui a autorité ; il nous permet de vivre ensemble en horizontalité, en communauté. Il nous rend capable de vivre et de croitre. Il nous donne l’autorité d’être en mission pour discerner, aider et témoigner. Au nom de Jésus-Christ.

Amen