Protocole sanitaire en cas de reprise des cultes

Les Offices religieux ont été interrompus depuis la date officielle du second confinement du 30 octobre 2020.

L’évolution des conditions sanitaires permettra de revoir certains aspects des conditions d’accueil des paroissiens selon la situation sanitaire.

En cas d’évolution des conditions sanitaires, ce plan de reprise des cultes pourra donc faire l’objet d’adaptations par décision expresse du Conseil Presbytéral et/ou des autorités.

Dispositions générales :

Le port du masque recouvrant le nez et la bouche est obligatoire. L’église devra se doter d’une boite de masques pour toute personne n’en disposant pas et souhaitant assister à l’Office ; acquérir 1 ou 2 flacons de gel hydroalccolique (entrée église & centre culturel et diaconal des Billettes) ; 1 ou 2 boites de lingettes pour le centre culturel et diaconal des Billettes.

Se laver les mains en entrant et en sortant de l’église avec une lingette ou du gel hydro-alcoolique.

On évitera de toucher les portes (elles doivent rester ouvertes) et plus généralement tout autre endroit dans l’église ou du centre culturel et diaconal des Billettes.

On établira de façon visible des sens de circulation afin d’éviter de se croiser.

Dans la mesure du possible, une ou plusieurs personnes seront déléguées par le Pasteur ou le Conseil presbytéral à l’entrée de l’église afin d’indiquer à chacun les sens de circulation et le respect des gestes barrières.

Le sens proposé sera le suivant : Entrée par l’église – Sortie par l’escalier du centre culturel et diaconal des Billettes.

Chacun doit respecter une distance de sécurité de 1 mètre entre chaque personne tant dans les déplacements que dans le placement au centre culturel et diaconal des Billettes. Les familles, ou les couples pourront se mettre côte-à-côte dès lors que les distances de sécurité avec les autres seront respectées.

Chaque paroissien nettoiera son cantique au préalable par une lingette désinfectante

Positionner les chaises en fonction de la distanciation physique. En pratique une place sur deux ou mettre moins de sièges tout simplement.

Il est souhaitable, si cela est possible, de déterminer le nombre maximal de personnes admises en même temps dans l’église. Il sera affiché à l’extérieur du centre culturel et diaconal des Billettes.

On évitera tout rassemblement de personnes à l’entrée ou à la sortie de l’église, ainsi qu’après les offices, dans la salle de culte.

Le centre culturel et diaconal des Billettes et les toilettes devront être nettoyés avant chaque Office (ou la veille) notamment les parties susceptibles d’être touchées par les personnes. Une équipe le ménage fera le ménage du centre culturel et diaconal des Billettes le samedi soir à partir de 18h. Ainsi la salle de culte sera désinfectée et aérée lors du culte du dimanche matin.

Affichage des règles sanitaires au centre culturel et diaconal des Billettes et dans les toilettes.

On limitera l’accès à la sacristie soit au seul pasteur, président, membres du Conseil presbytéral en charge de l’Office soit à une personne déléguée à cet effet en veillant au respect des mesures sanitaires, notamment la désinfection de ses mains.

Dispositions particulières pour les cérémonies liturgiques

Le port du masque couvrant la bouche et le nez est obligatoire. Les portes seront ouvertes afin de ne pas être touchées. Les lectures seront faites soit par le pasteur lui-même, soit par une et même personne. Nettoyage au préalable de la quêteuse par la personne chargée de passer au sein de la communauté

Pour la communion :

Le pasteur pourra retirer son masque pendant la célébration, sous réserve de respecter la distanciation physique de 1 m. à 1,50 m. Il pourra également le garder.

Le pasteur se désinfectera nettoiera les mains autant de fois que possible avec du gel hydroalcoolique ainsi que l’aidant.

Les hosties destinées à la communion seront couvertes durant toute la prière eucharistique, soit dans un ciboire fermé, avec l’utilisation d’une pale, soit par tout autre moyen équivalent.

On établira un sens de communion de telle sorte que personne ne se croise en suivant un ordre conforme à la configuration du centre culturel et diaconal des Billettes.

Les fidèles conserveront le masque et ne le soulèveront qu’après avoir reçu l’hostie afin de communier. Le vin se prendra dans un récipient individuel. Les enfants ou les adultes qui viennent recevoir la bénédiction la recevront sans aucun contact physique. Les éléments du culte devront être lavés par une seule et unique personne.